EKICDAIRE

 

RETOUR à EKIfaq

 

 

AC3: Extension des fichiers. Format audio aussi connu sous le nom de Dolby Digital

Revenir en haut

 

 

AVI: Extension des fichiers. Audio Video Interleave. Format de fichier d'animations mis au point par Microsoft, qui fonctionne sur n'importe quelle machine, et ne nécessite pas de carte d'extension particulière (mais faut pas non plus demander la lune...). Dans ce format, la compression est toujours effectuée image par image. Voir aussi FLC, FLI, MPEG. C'est l'équivalent de QuickTime d'Apple

Revenir en haut

 

 

AVS: Extension des fichiers. Application Visualization System format

Revenir en haut

 

 

AVYSINTH: Avisynth est ce que l'on appelle un Frameserver, en français un serveur d'image. C'est à dire qu' Avisynth agit entre votre source vidéo/audio (le film que vous voulez compressé) et votre logiciel d'encodage à condition , bien sur que celui -ci, sache ouvrir des fichier .AVS.

 

Source :divxmethode.com

Revenir en haut

 

 

BITRATE: Taux de bits alloués lors de la compression

Revenir en haut

 

 

CODEC: COmpression - DÉCompression. Pilote de compression et de décompression, en général pour de la vidéo mais aussi pour l'audio.

Revenir en haut

 

 

CROP: Le crop est la fonction qui consiste à rogner les bandes noires d'un film

Revenir en haut

 

 

D2V: Il s'agit d'un fichier, créer par le logiciel DVD2AVI, et qui est également un autre frame server de vob mais ne comprenant que la vidéo

Revenir en haut

 

 

EHQ :(Extra High Quality) est une nouvelle fonction de l'encodeur RV9 producer (encodeur utilisé par les GUI encodant le RV9) qui, sur un réglage de qualité allant de 65 à 100, améliore nettement la qualité, surtout à 100.

Revenir en haut

 

 

KBPPS: [unité] kilobits par seconde.

Revenir en haut

 

 

LST:Extension des fichiers. il s'agit d'un fichier texte tout simple, portant l'extension .lst ( pour liste), qui n'est en fait qu'une liste de path de vos fichiers VOB, ce qui permet d'encoder plusieurs vob à la suite.

Revenir en haut

 

 

MP3: Extension des fichiers. Motion Picture Expert Group - Audio Layer 3. Nom du format et de extension de nom de fichier utilisée pour désigner les fichiers contenant du son compressé en MPEG (plus précisément du MPEG-1 audio layer 3). Le MP3 est efficace, consommant environ 1 Mo pour une minute de musique en 128 kbps. La définition de ce format appartient partiellement à l'institut Fraunhofer. Concurrents : le VQF, le RA, l'OGG

Revenir en haut

 

 

MPEG: Motion Picture Expert Group. Groupe d'experts chargés de mettre au point un format de compression vidéo. Et, par extension, les formats eux-mêmes (extension « .MPG » sous MS-DOS). On obtient de très bons rapports de compression : de 50 à 200. Et c'est sans aucun rapport avec JPEG ni avec le M-JPEG. Ce format est très utilisé, même si les premiers essais ont parfois été plutôt hasardeux.

 

Cette norme existe en 4 versions.

Revenir en haut

 

 

PRODUCER: le producer d'EKIMOVIE se charge d'assembler votre fichier audio et video.

Revenir en haut

 

 

RIP: Raster Image Processor. Processeur d'image tramée. Interpréteur traduisant le PostScript en commandes destinées au périphérique de sortie

Revenir en haut

 

 

RM: Extension des fichiers Real Média (audio video) file

Revenir en haut

 

 

RMVB:Extension des fichiers RV9

Revenir en haut

 

 

RV9: RV9 en véritable VBR (système Elysian). Le RV9 normal fonctionne sur des tranches de 60 sec, c'est à dire qu'il découpe en autant de partie de 60sec qu'il y a de temps (120min de film = 120 parties) et il applique un bitrate moyen pour l'entierté d'une tranche

Revenir en haut

 

 

RV10 : Le RV10, qui est en VBR de la première à la dernière seconde permet d'obtenir visiblement un gain de qualité, de voir disparaître le "flouage" dans les scènes rapides et, évidemment, de réduire la taille du fichier.

Revenir en haut

 

SMIL: Le S.M.I.L (Synchronized Multimedia Integration Language) est un langage prometteur, neuf et déjà très fonctionnel. Il permet de synchroniser divers médias selon une ligne de temps. Textes, vidéo, images, son, le tous lus par Real One Player. Ses applications sont nombreuses et représentent à coup sur une avancée technologique. De plus il est open source.

La première application et la plus simple est de permettre de joindre deux fichiers. Exemple votre film et découpé en deux car trop volumineux pour tenir sur un seul cd. Si les deux fichiers sont sur votre disque dur vous pouvez réaliser ce petit fichier avec le bloc note, l'enregistrer avec l'extension .smil et le placer avec vos deux fichiers rmvb.

Seconde application avecplusieurs bandes son. Exemple, vous avez extrait séparément les sons français, anglais, ... un fichier smil peut vous permettre d'associer une bande son avec la vidéo.

Source : real-and-smil.com

Revenir en haut

 

 

SRT: Extension des fichiers des sous titres (subrip).

 

Revenir en haut

 

 

SUBRIP: logiciel freeware permettant d'extraire les sous-titres d'un DVD pour pouvoir les ajouter au RV9.

Revenir en haut

 

 

TCOEF: Taux de COEFficient  ne pas s’en occuper EKImovie sans charge tout seul.

Revenir en haut

 

 

VOB: qu'il s'agit là des fichiers extraits de votre DVD et comprenant donc la vidéo ainsi que l'audio et les sous-titres du film.

Revenir en haut

 

 

WAV: Fichier contenant des sons échantillonnés à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft.

Revenir en haut

 

 

 

 

 

RETOUR à EKIfaq

 

MAJ le: mercredi, 10-Mar-2004 10:24

 

© 2004 EKinoX-Te@m